VOAR : une plateforme unique dédiée à la vente d'art en circuit-court

Portée par la volonté d’accompagner les pratiques de l’art contemporain en région, la plateforme VOAR favorise la rencontre entre l’artiste et l’acheteur. Elle a pour vocation de démocratiser l’achat d’art et de rendre accessibles des œuvres à tout public. Elle se développe dans un premier temps en Normandie puis partira à la conquête des territoires régionaux partout en France.

Le modèle de VOAR est issu d’une problématique liée au transport et à la livraison des œuvres et au côté impersonnel de l’achat d’art en ligne. La plateforme propose le circuit court en réponse aux enjeux écologiques du marché de l’art mondialisé et garantit également le professionnalisme des artistes.

Qui sommes-nous ? Pourquoi une marketplace dédiée à l'art contemporain ? Quelle est la légitimité de VOAR dans le champ de l'art contemporain ? Quelles sont les institutions qui nous soutiennent ?

crédit photo : VOAR - œuvre sur la photographie : Joël HUBAUT, ETAT d’HAM, 2019, sérigraphie (tirage à 80 exemplaires), édition production : Galerie La Mauvaise Réputation, à Bordeaux, 70 x 50 cm.
 

Les co-fondatrices 

Mathilde Jouen est artiste et Docteur en Sciences et Technologies des Arts, elle a eu l’idée de créer un outil qui permette aux artistes de vendre leur travail dans un cadre légitime et adapté à leurs besoins. Elle porte le projet et développe les partenariats avec les institutions.

Justine Lecaplain est artiste et graphiste free-lance, elle a imaginé et conçu toute la partie graphique pour donner corps à la plateforme. Elle travaille avec les prestataires liés à sa création technique. 

 Nous sommes toutes deux diplômées de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg, où nous nous sommes rencontrées il y a plusieurs années. Pour l’avoir vécue de l’intérieur, nous connaissons bien la vie artistique d’aujourd’hui et ses problèmes. Nous avons eu l’idée de créer cette plateforme d’abord pour les artistes qui manquent de visibilité et qui ont besoin de vendre leur travail dans les meilleures conditions mais aussi pour démocratiser l’achat d’art auprès d’amateurs qui ont besoin de plus que le simple achat en ligne : la rencontre avec l’artiste dans son atelier. Nous allons ainsi développer VOAR dans chaque région en structurant des partenariats avec les institutions, car nous pensons que cet outil peut révolutionner le paysage des arts visuels en France et permettre aux artistes plus d’autonomie. 

 

Légitimité de la plateforme VOAR

VOAR est la première plateforme de vente d’art reconnue par les institutions culturelles, les écoles d’art et les centres d’art du territoire. Certains centres d’art sont également des relais qui permettent d’accueillir la rencontre entre un artiste et son acheteur.

Ainsi, l’inscription d’un artiste sur VOAR est soumise à plusieurs conditions. Vous pouvez vous référer aux critères de sélection de VOAR pour en savoir plus.