Frédérique SAMAMA
Paris / Île-de-France
Parcours et démarche artistique
Mon univers est celui de l'humain avec des visages sans contours, des connections entre l’émotion, l’intellect et l’environnement.Sensible aux stigmates et aux empreintes laissés par le temps aussi bien sur les façades, dans les sols et dans les chairs, les traces et plus particulièrement les rides s’imposent comme ma principale source d’inspiration.
Mon regard se tourne vers celles et ceux qui m’entourent et qui me touchent. Je recherche ce que chaque personne ressent, sa vibration, ce qu’elle dégage. Je m’immisce alors dans les plis et replis de l’intimité des êtres et vais jusqu’au tréfonds de leur être.
Instinctive, je me laisse aller à travers la matière et le geste. Je crée des couches successives. Je gratte, racle, éclabousse et laisse couler la matière sur le châssis entoilé afin d’en révéler le comportement, proche de celui des tissus organiques. La toile devient alors peau et environnement révélant ainsi des visions du passé.
La peau, comme la toile est un tissu et toutes deux, subissent, absorbent et révèlent les traces d’expériences vécues.
Je m'attache à retranscrire l’âme par l'expression plutôt que la ressemblance morphologique. J’utilise du noir intense, lourdement tracé ou déposé plus légèrement pour faire ressortir l'essentiel qui nous caractérise sans jamais faire le contour du tout. Ainsi, sans limite, chacun a une perception différente et y trouve son niveau de lecture émotionnelle.
Mon objectif est de créer une énergie intime en épurant encore et toujours davantage pour n’arriver qu’à l’essentiel. Rendre visible l’invisible. Eveiller l’imaginaire. Que la fibre de la toile devienne comme la peau, un transmetteur d’émotion.
Lieu de retrait des œuvres de l’artiste
Dans un centre d'art relais :