Description de l'œuvre

Classification : Dessin, Techniques mixtes
Matériaux : Papier, Encre, aquarelle
Dimensions : Petit / Paysage
Hauteur (cm) : 1
Largeur (cm) : 32
Longueur (cm) : 42
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2017

Dessin issu d'une série d’œuvres réalisées au club Berghain à Berlin. Les photos étant interdites, j'ai dessiné pour me souvenir.

À propos de l'artiste

S’il n’y avait qu’un pas entre Hercule et RuPaul – célèbre drag queen américaine – il serait assurément franchi par Fleur Helluin. Formée aux Beaux-Arts de Caen et au programme Art et Technologie de l’Image de l’Université Paris 8, l’artiste oscille entre Berlin et la Normandie, entre la culture pop et les légendes mythologiques, entre les filtres instagram et le Quattrocento. Par exemple, c’est devant une reproduction d’un tableau de Giovanni Bellini qui trône fièrement dans son atelier qu’elle travaille ses peintures à la tempera. Autant d’antagonismes qui forgent l’expression pittoresque de son coup de pinceau.
Portraitiste 2.0, Fleur Helluin construit un monde fantastique composé de visages difformes et de paysages imaginaires. Elle recourt à la distorsion pour traduire l’expression des passions, des souffrances et des jouissances du corps humain. Pourtant, l’humour noir de son trait anéantit la menace qui pourrait planer sur nos épaules à l’heure de la manipulation des gènes humains. La série offre à voir une distorsion plus envoûtante qu’effrayante, en somme.
Sophie Bernal, collectif 1:61 Les jeunes historiens d'art
Point Contemporain 2020

Berghain Garten, Berlin

par Fleur Helluin
550€