Description de l'œuvre

Classification :
Matériaux :
Dimensions : Petit / Portrait
Largeur (cm) : 31
Longueur (cm) : 42
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2017

Feuille de taro potatoe, sous verre. Impression de l’image par anthotype (action de la chlorophylle et du soleil). Fait partie d'un ensemble de travaux réalisés lors d'une résidence à Takamori-machi au Japon, au pied du volcan Aso. Ici le taro utilisé est spécifique à cette région, sensible à la nature de son sol. La main d'une enfant semble pincer les nervures de la feuille.

À propos de l'artiste

Il y a de multiples façons d’habiter un lieu et d’être habité par ce lieu. D’être “chez soi”. Ceux qui façonnent un paysage sont aussi ceux qui en sont imprégnés. Dans leur langue, dans leur rapport au monde.
Ce sont ces liens que j’essaie de mettre en œuvre.

Chacune des formes que je crée naît d’un temps de résidence sur un territoire particulier. Images, écrits, sculptures, ces formes je les construis au contact des habitants de ce lieu, qu’ils soient ou non des hommes.
Ces “autres” prennent parfois part au travail, l’influencent plus ou moins intentionnellement. On peut deviner leurs traces : celles de l’abeille, de l’apiculteur, de la seiche, celles du pêcheur...

En plus de cette attention pour le vivant, les propriétés physiques des matériaux vont engager un rythme de travail et raconter quelque chose du lieu où ils ont été prélevés. Il faut des heures ensoleillées pour que la feuille issue du champ de taro potatoe soit insolée, des minutes à la pierre du volcan Aso pour fondre, des secondes pour qu’un insecte soit pris au piège dans la sève et ce pour plusieurs millions d’années.

"Le travail de Sarah Clerval prend le contre-pied de ce rapport à notre milieu par des œuvres à la fois poétiques et savantes qui nous laissent toujours le temps d’une approche, d’une rencontre. Chaque sculpture, vidéo ou installation est une tentative renouvelée de faire se rencontrer des mondes, de les faire communier, de leur donner pendant un instant un commun possible"
Domitille Pascal

Les œuvres de l'artiste

Cosmos iro

par Sarah Clerval
900€